Les métiers du webmarketing sont nombreux et pourtant, il est essentiel d’être bien entouré pour booster efficacement sa stratégie de content. Voici 3 postes clés qui sortent du lot par leurs atouts.


Temps de lecture > 5 min.


Le rédacteur web

Evidemment. Impossible de parler de webmarketing sans évoquer le (la) rédacteur (rice) web. Rappelons tout d’abord que le content marketing est à votre stratégie commerciale ce que la selle est au cavalier. Si vous ne savez pas monter à cru, vous risquez de le regretter. Il en est de même pour votre communication.

Le digital a complètement révolutionné nos métiers et notre manière de diffuser nos contenus. C’est pourquoi, le (la) rédacteur (rice) intervient pour vous aider à mettre correctement en forme ce que vous souhaitez dire à vos internautes ou clients. Son champ d’intervention va de la rédaction d’articles via un blog ou site web, à la description de produits et autres supports diffusés sur votre réseau (Twitter, Facebook, Instagram, site, newsletter…)

Ses atouts : le référencement naturel dit SEO, la rapidité de sa plume, la qualité du contenu grâce à une forte veille sur internet.

Pour aller plus loin, découvrez la fiche métier du rédacteur web.


Le chef de projet webmarketing

Le (la) chef(fe) de projet webmarketing assure le bon déroulement de la campagne commerciale de votre entreprise. Selon ses compétences, il (elle) est là pour faire connaître votre site web, pour augmenter les ventes en ligne ou le trafic et fidéliser votre clientèle. Il (elle) est aussi très utile dans la conception de vidéos optimisées pour internet (produits, supports ou publicitaires).

Son potentiel opérationnel touche également la gestion du site web et l’analyse régulière des KPI (système de mesure des résultats de vos campagnes sur le web). Pour cela, le (la) chef(fe) de projet doit se tenir informé(e) des évolutions et mettre en place une stratégie publicitaire payante (SEA, Google Analytics).

Ses atouts :  Sa maîtrise des outils statistiques tels qu’AnalyticsTag managerAdwords ou Optimize

Pour aller plus loin, découvrez la fiche métier du chef de projet webmarketing.


Le community manager

à ne pas confondre avec le rédacteur web ! Beaucoup de personnes pensent, à tort, que les deux métiers se valent. Alors que le (la) rédacteur (rice) web rédige votre content, le (la) community manager se charge de votre stratégie social media. Il (elle) est un (e) professionnel(le) de la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, etc.

Il (elle) est devenu(e) en quelques années le “must have“ des boîtes, l’assurance d’une communication rapide et élargie. Son rôle est de fédérer les communautés, de répondre aux internautes dans les commentaires mais aussi de faire part de ces informations aux équipes (par exemple, en cas de litige avec un(e) follower).

Ses atouts : L’utilisation des outils de programmation automatisés types Swello et Buffer.


A lire également : Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Vous avez une question sur votre stratégie de content marketing ?

Contactez-moi !

Retrouvez tous mes articles web sur cette page !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :